⚠️Attention⚠️
Pour pouvoir élever une tortue de terre, une autorisation de détention est obligatoire. Vous pouvez la réaliser :
- par télé service (cliquez ici)
- en remplissant ce formulaire (cliquez ici) et en l’envoyant par lettre recommandée avec avis de réception à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DD(CS)PP) du lieu de détention de l’animal.
Cette démarche est gratuite. Elle témoigne donc de votre engagement à participer à la sauvegarde et à la protection des tortues terrestres. 🐢
Vous pouvez posséder jusqu’à 6 tortues de terre. Au-delà, il vous faudra passer votre CDC (certificat de capacité) (en savoir plus)
⚠️ Si vous prévoyez d’adopter ou d’acheter une tortue dans le but de reproduire, vous devez effectuer les démarches mentionnées précédemment. En plus de cela, vous devez demander une autorisation à la préfecture pour ouvrir un élevage agréé et déclarer les naissances, car pour rappel, la reproduction des espèces est INTERDITE, sauf pour capacitaires.
Conditions de maintenance :
Les tortues terrestres ne sont pas des animaux exigeants et ne sont pas difficiles à entretenir, mais avant d’en acquérir une, il est important de connaître leurs soins et leurs exigences :
- Prévoir l’achat de matériel (pour l’enclos extérieur par exemple)
- Un terrain/enclos clôturé est primordial
- Une surveillance pendant les vacances
- Un vétérinaire spécialisé NAC à proximité en cas de problème
⚠️Concernant les terrariums⚠️
Les terrariums ne doivent être utilisés que comme solution temporaire ! Par exemple, pour isoler et soigner en cas de maladie ou autre. Les juvéniles de l’année peuvent « tolérer » d’être gardés dans un terrarium, mais seulement jusqu’au printemps, puis elles rejoindront un enclos extérieur pour les prochaines saisons.