Partager la publication "Jonathan la tortue, qui est le plus ancien animal terrestre connu, célèbre aujourd’hui son 191ème anniversaire."
![](https://viedetortue.fr/wp-content/uploads/2023/12/WJM25TXTVBFHNB3MMNHEPTAWXU.jpg)
Jonathan, la plus ancienne tortue vivante connue, célèbre ses 190 ans sur l’île de Sainte-Hélène, un territoire britannique situé dans l’océan Atlantique. Les habitants de l’île célèbrent cet anniversaire depuis vendredi.
Quelle est la date d’anniversaire de Jonathan la tortue ?
Jonathan est à la fois le plus ancien animal terrestre vivant actuellement et le plus vieux chélonien jamais répertorié. Les chéloniens sont un groupe de reptiles comprenant les tortues terrestres et les tortues aquatiques. Aujourd’hui aveugle et dépourvu d’odorat, il passe ses journées en liberté dans les jardins de la maison du gouverneur.
« Jonathan est en bonne santé et tous les signes actuels nous permettent d’espérer qu’il atteindra son troisième siècle – si ce n’est déjà fait« , déclare son vétérinaire Joe Hollins au Guinness World Records.
On estime son âge en se basant sur le fait qu’il était déjà adulte (et donc âgé d’au moins 50 ans) lorsqu’il a débarqué sur l’île en 1882. « Les gens nous demandent souvent la date d’anniversaire de Jonathan. La réponse est que nous ne le savons pas« , peut-on lire sur le site de l’île de Sainte-Hélène.
Jonathan vit désormais dans la résidence du gouverneur aux côtés de David, Emma et Fred, des tortues bien plus jeunes. « Je l’entends régulièrement sur la pelouse batifoler avec Emma. Mais je dois les surveiller quand ils passent à l’action parce que les tortues peuvent se retourner sur le dos et ne plus se relever. Ce n’était pas dans le descriptif de mon poste ! », avait assuré en 2017 la gouverneure de l’époque, Lisa Phillips.
Pour son anniversaire, les résidents de Sainte-Hélène organisent une série de festivités depuis le 2 décembre au domicile du gouverneur de l’île, qui lui préparera son plat préféré à base de légumes ce samedi. De plus, dimanche, Jonathan se verra accordé un gâteau d’anniversaire en son honneur. Un timbre spécial a également été créé pour célébrer la figure emblématique de cette île de 4 500 habitants, et cette image apparaît déjà sur les pièces de 5 cents et les tampons d’immigration.
Jonathan est plus âgé que ces inventions :
- Le revolver en 1836
Samuel Colt a breveté le premier revolver commercialisé en 1836. Ces armes ont été utilisées lors de conflits tels que la guerre civile américaine (1860-64).
- Le premier dirigeable motorisé en 1852
La montgolfière a été le premier dirigeable à moteur. Il s’agissait d’un ballon rempli d’hydrogène et propulsé par un moteur à vapeur.
- L’ampoule électrique commerciale en 1879
L’électricité a été « découverte » par Benjamin Franklin en 1752, lorsqu’il s’est rendu compte que les étincelles produites par les éclairs pouvaient générer de l’énergie. Mais l’ampoule électrique n’a été commercialisée qu’en 1879.