Depuis 2018, la détention d’une tortue d’Hermann en France est réglementée. Vous devez obligatoirement déclarer vos tortues auprès des autorités compétentes. Cette déclaration est nécessaire pour suivre les populations de tortues et lutter contre le trafic illégal.
Comment déclarer sa tortue d’Hermann ?
Vous pouvez la réaliser :
- par télé service (cliquez ici)
- en remplissant ce formulaire (cliquez ici) et en l’envoyant par lettre recommandée avec avis de réception à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DD(CS)PP) du lieu de détention de l’animal.
Cette démarche est gratuite. Elle témoigne donc de votre engagement à participer à la sauvegarde et à la protection des tortues terrestres.
Vous pouvez posséder jusqu’à 6 tortues de terre. Au-delà, il vous faudra passer votre CDC (certificat de capacité) (en savoir plus)
⚠️ Si vous prévoyez d’adopter ou d’acheter une tortue dans le but de reproduire, vous devez effectuer les démarches mentionnées précédemment. En plus de cela, vous devez demander une autorisation à la préfecture pour ouvrir un élevage agréé et déclarer les naissances, car pour rappel, la reproduction des espèces est INTERDITE, sauf pour capacitaires.
L’obtention d’une autorisation est obligatoire avant l’achat d’une tortue. L’achat ne peut être effectué qu’après l’acceptation de votre dossier. Voici la liste des espèces concernées :
- Testudo hermanni
- Testudo graeca
- Testudo kleinmanni
- Testudo marginata
- Varanus exanthematicus
- Stigmochelys pardalis
- Centrochelys sulcata
- Iguana iguana
- Testudo horsfieldii
- Mauremys reevesii
- Opheodrys aestivus
- Opheodrys vernalis
- Salvator merianae
- Salvator rufescens
Remplir la déclaration de détention en ligne
Commencez par saisir vos informations personnelles et suivre les instructions du formulaire.

Cette catégorie vous demande d’inscrire le nom scientifique ainsi que le nom commun de l’animal. Par exemple, « Testudo hermanni » est le nom scientifique et « Tortue d’Hermann » le nom commun.
Indiquez par la suite le nombre de spécimens que vous souhaitez acquérir ainsi que le sexe. Comme indiqué en tout petit, si vous ne savez pas si vous choisirez un mâle ou une femelle, noté « indéterminé ». Vous avez également la possibilité d’ajouter une autre espèce.
Pour la partie alimentation, vous pouvez vous aider des fiches que nous avons mises à disposition dans notre groupe Facebook, dans la catégorie « Album«
Par exemple pour une Hermann, il faut une alimentation végétarienne pour une bonne croissance squelettique et pour éviter certaines maladies comme l’Ostéodystrophie (exemple : pissenlit, plantain, liseron, laiteron, trèfle, galinsoga, liondent, luzerne, etc…).

Vous pouvez ajouter un os de seiche pour leur apport en calcium, mais si leur alimentation est variée, il est possible que certaines tortues n’y touchent pas.
Pour l’abreuvement, les tortues doivent avoir à disposition au moins une coupelle d’eau à fond plat. L’eau doit être quotidiennement changée.

Concernant l’hébergement, vous avez juste à détailler votre enclos/terrarium. Par exemple en détaillant la surface de l’enclos, la clôture, l’emplacement, l’abri, les plantations, protection contre les prédateurs, etc…
Pour les conditions de détention, tout dépend si vous avez un enclos ou un terrarium, ainsi que votre localisation.
En résumé pour cette rubrique : ramassage régulier des restes de nourriture et excrément (ce qui évite d’attirer les rongeurs et autres bestioles).
Nettoyage et désinfection des points d’eau quotidiennement (certaines tortues prennent des bains et/ou font leurs besoins dedans)
Et bien sûr, se laver les mains avant et après chaque manipulation.

Les tortues sont porteuses de maladies virales ou bactériennes (salmonellose, pneumopathie, rhinites, mycoses, etc…)
Cette déclaration est étudiée par les DDPP de chaque département ce qui signifie que les délais de réponses sont variables.
N’hésitez pas à rejoindre notre groupe Facebook ici, vous retrouverez dans la rubrique « ALBUM » différentes fiches sur de nombreux sujets autour de la tortue terrestre.