Partager la publication "Pour la première fois, une tortue caouanne a été découverte sur une plage en Belgique"
Selon l’Institut royal des sciences naturelles, une tortue caouanne a été retrouvée échouée sur la plage de Bredene en Belgique samedi.
![](https://viedetortue.fr/wp-content/uploads/2023/11/loggerhead-turtle-123402_1280-1024x768.jpg)
Selon l’institution, cette espèce n’avait jusqu’à présent jamais été officiellement identifiée en Belgique. L’animal a été déplacé vers le Sea Life de Blankenberge. Cette espèce de tortue marine est largement répandue et se trouve dans tous les océans, à l’exception des régions polaires. Néanmoins, la mer du Nord n’est pas incluse dans son habitat. Si « un certain nombre d’échouages sont connus aux Pays-Bas, aucune observation n’a été confirmée en Belgique à notre connaissance« , souligne l’institut.
![](https://viedetortue.fr/wp-content/uploads/2023/11/loggerhead-turtle-3091332_1280-1024x585.jpg)
Le petit animal découvert sur la plage de Bredene est un jeune spécimen, doté d’une carapace d’une taille de seulement 14 centimètres. L’animal a été secouru par les pompiers et signalé à l’Institut royal des sciences naturelles.
« Les tortues caouannes immatures d’Amérique du Nord et du Cap-Vert effectuent un tour de plusieurs années dans l’océan Atlantique avant de retourner dans leurs régions d’origine. Au cours de cette étape de leur vie, de forts courants peuvent les faire dériver« , expose l’organisme. « Les courants occidentaux dans l’océan Atlantique se produisent principalement en automne et en hiver, ce n’est donc pas un hasard si les tortues marines de la mer du Nord apparaissent également le plus souvent pendant cette période.«
Ces deux derniers jours, une tempête de nord-ouest a potentiellement perturbé la trajectoire de la tortue de Bredene. En conséquence, des débris tels que des morceaux de bois flotté et des bouées en provenance des États-Unis et du Canada ont été transportés par la tempête.
Cependant, il n’est pas possible d’en déduire le lieu de naissance de la tortue caouanne belge, relève l’institut. Le Sea Life a accueilli l’animal, qui présentait une blessure à l’arrière de sa carapace, afin de lui prodiguer des soins.